,
Les habitants de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, sont depuis le lundi 10 avril confrontés à une carence d’eau potable. La REGIDESO/Mbujimayi, autorité chargée de l’alimentation en eau potable, a ainsi ordonné une hausse des prix pour les bassins. Cette situation s’explique par le manque de courant électrique, conséquence de la panne technique survenue sur les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala, il y a environ un mois.
Autour des robinets des communes de Diulu, les mamans subissent cette saignée et accusent la REGIDESO d’être à l’origine de cette hausse injustifiée durant la saison des pluies. « Monsieur le journaliste, veuillez plaider pour nous. L’eau coule au robinet, mais on nous vend un bassin à 500 FC au lieu de 200 FC comme d’habitude. On nous fait ça pendant la saison de pluie, alors quand nous serons en saison sèche…Les responsables des robinets disent avoir reçu les instructions de la REGIDESO », s’est indignée l’une des mamans interviewée.
Depuis quelques jours, la carence d’eau potable se fait cruellement sentir dans la ville de Mbujimayi. La REGIDESO n’a après des considérations techniques, fait le choix de mettre en place une politique tarifaire adéquate – Injuste pour les mamans – pour les bassins. La situation est d’autant plus préoccupante que la saison sèche est à prévoir dans quelques semaines maintenant. C’est pourquoi les mamans comptent sur le soutien et la contribution des organes compétents afin de régler rapidement cette problématique et leur éviter une salve supplémentaire de fardeaux.