31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéPolitiqueExpulsions massives des Congolais de l'Angola - La République Démocratique du Congo...

Expulsions massives des Congolais de l’Angola – La République Démocratique du Congo enregistre des pertes humaines

Lundi 10 avril, plus de 380 Congolais ont été expulsés de l’Angola et sont arrivés au poste frontalier de Kamako, à environ 150 kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le coordonnateur de la société civile basée à Kamako, Abbé Trudon Keshilemba, a annoncé la nouvelle et a déploré l’état de cette population congolaise. « Aujourd’hui, 384 Congolais ont été évacués de l’Angola par le poste frontalier principal de Kamako », a-t-il déclaré.

La société civile de Kamako demande aux autorités congolaises et aux organismes internationaux d’intervenir afin de sauver cette population et de leur fournir une assistance. « Nous en appelons à la conscience de nos dirigeants, la situation observée dans la cité nécessite l’implication du gouvernement central et provincial. Ils sont plus de 200 à se faire expulser par jour et la situation est très alarmante », a ajouté M. Keshilemba.

Selon le défenseur des droits humains, pour aider les personnes qui viennent d’être expulsées, l’État congolais pourrait récupérer les expulsés des centres de formation ou les envoyer à Kaniama-Kasese pour une formation appropriée. Cependant, ces expulsés continuent à vivre dans des conditions précaires alors qu’aucune assistance n’est pour le moment en vue de la part de l’autorité centrale et locale, ainsi que des organismes internationaux.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook