Un sentiment de tristesse, de colère et d’impuissance a submergé la ville d’Oïcha et ses environs ce lundi 10 avril 2023 après l’enterrement des victimes de la dernière incursion des hommes armés dans les villages Musandaba, Misenge et Nebula. Ces tueries auraient pu être évitées si les alertes de la population avaient été entendues et prises en compte par les forces de sécurité.
Dès la matinée, de nombreuses personnes se sont rassemblées à la morgue pour rechercher les corps de leurs proches et dire un dernier adieu. À ce jour, les autorités comptent 26 morts et des véhicules et vélos incendiées. 21 des corps décédés ont été déposés à la morgue depuis samedi 8 et 5 autres ce lundi 10 avril.
Selon Isaac Kavalami, président de la société civile d’Oicha, les assaillants ont tué plusieurs personnes et récupérés des vivres. La majorité des victimes sont des cultivateurs, habitants d’Oicha.
La société civile déplore les atrocités commises et demande à ce que des enquêtes sérieuses soient menées pour arrêter les auteurs de ces tueries qu’elles attribuent aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Elles exigent également l’élargissement de la zone d’action des forces armées congolaises et ougandaises pour contenir le mouvement des ADF.