Lundi 10 avril, la MONUSCO a transporté matériel important à l’intention de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vers les territoires d’Aru et de Mahagi (Ituri). Ces fournitures incluaient des cartes d’électeurs et des fiches d’identification. Deux hélicoptères de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont été utilisés pour effectuer ce transfert.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Jimmy Anga, a remercié l’appui logistique de la MONUSCO pour que ce processus d’enrôlement puisse être mené à son terme dans un contexte sécuritaire fragile. La responsable de la CENI de Mahagi a précisé que ces fournitures visaient à combler le déficit matériel détecté dans 45 centres d’enrôlement. Une insuffisance en ce produit avait parfois conduit à la fermeture temporaire d’un bureau.
Le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Karan Soro, a quant à lui souligné que cette assistance s’inscrivait pleinement dans les prérogatives de la Mission et dans son engagement à soutenir le gouvernement dans la stabilisation du pays. Par ailleurs, un lot d’équipements est parvenu par route jusqu’au territoire de Mambasa et d’autres divisions du territoire d’Irumu.