Lundi 10 avril 2023 marque symboliquement le début du début du long processus électoral qui se tiendra en République Démocratique du Congo (RDC) à la fin de l’année 2023. En effet, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Kibassa) a signé, hier, la charte constitutive de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Augustin Kibassa Maliba, l’autorité morale de l’UDPS Kibassa, a apposé sa signature en présence du président par intérim, Jean Smith Bijanu, du secrétaire général Séraphin Umba et de nombreux autres cadres du parti.
« Je pense que c’est le train de départ pour les élections de 2023 qui vient de être mis en route », a déclaré Umba. « Nous avons toujours dit que l’UDPS Kibassa s’engageait à accompagner et à soutenir le président actuel dans sa recherche de réélection. Aujourd’hui, nous faisons passer nos propos à l’action en signant la charte. Nous invitons donc le peuple congolais à nous suivre et à soutenir le président dans ses projets ».
M. Umba s’est ensuite totalement opposé à ceux qui soutiennent que l’Union Sacrée n’est pas autre chose que le Front Commun pour le Congo bis. « Je pense que nous le prouverons dans les prochains jours grâce à la mobilisation de plus en plus grande de la population », a-t-il dit.
Le présidium de l’Union Sacrée est composé du président Jean-Pierre Bemba, du Premier Vice-président Vital Kamerhe, du Deuxième Vice-président Bahati Lukwebo, du troisième Vice-président Christophe Mboso, du QuatrièmeVice-président Jean-Michel Sama Lukonde, et de l’Organisateur Général Augustin Kabuya.
Un événement de lancement de l’Union Sacrée est prévu pour le 22 avril prochain. Les opinions seront brillantes, car ce parti uni a pour mission de soutenir le président actuel Félix Tshisekedi et de renforcer la démocratie en RDC.