Les critiques à l’encontre de la Loi Tshiani sont multiples. Malgré le calendrier prévu par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, le projet est arrivé sous un fort déluge de critiques de la part de différents acteurs politiques et sociaux. Notamment au sein de la majorité présidentielle, certains forts ténors semblent se dresser contre cette Loi en raison du flou et de la confusion qu’elle suscite.
Le député élu du Mouvement pour la libération du Congo, Jean-Jacques Mamba, a exprimé sa jalousie de la nationalité congolaise. Selon lui cette Loi, qui vise à modifier et compléter la Loi de novembre 2004 sur la nationalité congolaise et qui prévoit l’accès aux hautes fonctions du pays aux Congolais nés de père et mère congolais, posera un problème si le président a des parents à 100% congolais et le Premier Ministre à 50% congolais. « Je suis jaloux de notre nationalité. Donc, vous aurez président congolais de père et de mère et vous aurez un Premier Ministre qui a la nationalité rwandaise et Congolaise aussi » a-t-il déclaré.
Renvoyant à la Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, ces différentes critiques et oppositions se rejoignent pour critique cette Loi, laquelle serait porteuse d’une certaine cacophonie malgré le calendrier politique qui a été mis en place par l’Assemblée nationale.