Vendredi 7 avril 2023, une attaque effroyable a été perpétrée dans la soirée à Musandaba, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu par l’ennemi supposé ADF. Selon la société civile locale, cette dernière a provoqué la mort de près d’une vingtaine d’innocents et incendié un véhicule Canter et cinq motos.
La condamnation s’est manifestée dès le lendemain dans une manifestation de jeunes manifestants qui se sont réunis pour exprimer leur colère et bloqué certaines artères. La police a alors fait usage de balles réelles et de bombes lacrymogène pour rétablir l’ordre public.
Vingt et un corps de victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oïcha, a annoncé le militant Philippe Bonane, rappelant la tragédie qui vient d’avoir lieu.
L’horreur dont cette communauté à été témoin ainsi que sa résistance face à l’injustice restent une preuve de détermination et de courage de leur part. Une preuve solide que malgré ce drame révoltant, cette population n’hésitera pas à se battre pour préserver sa liberté.