Ce samedi 08 avril 2023, la Ligue des Filles et Femmes pour le Développement (LIFID) a mis un point final au mois de Mars, dédié à la Femme, avec une séance de sensibilisation aux femmes du Kasaï sur l’utilisation du numérique. Lydia Fuamba, coordonnatrice provinciale de la LIFID, a hautement salué l’engagement de Felix Tshisekedi en faveur de la promotion et de la protection des droits de la Femme Congolaise.
De « jeunes et sages femmes kasaïennes », fuamba a appelé les femmes à s’engager et à s’adapter au bouleversement technologique qu’apporte l’utilisation d’internet. Elle leur a, notamment, recommandé d’œuvrer encore plus pour leur parité avec les hommes, valeur exposée dans la Constitution Congolaise.
« Chères femmes kasaïennes, je vous exhorte à faire preuve de votre expertise dans la lutte pour parvenir à une parité véritable entre hommes et femmes. Rendons un hommage à Felix Tshisekedi, champion de la masculinité positive, pour sa contribution à l’épanouissement de la Femme Congolaise », a-t-elle lancée à l’audience.
Par ailleurs, madame Fuamba a souligné « le grand intérêt que les femmes kasaïennes doivent accorder au numérique et à l’apprentissage en ligne. Les informations à propos de tous les sujets sont à deux clics de souris seulement, et il en va de même pour la possibilité de résister à la domination sexiste ».
A travers une cérémonie organisée par la province du Kasaï et le ministère provincial du Genre, madame Fuamba a rappelé aux femmes du Kasaï leur grande responsabilité. « Mesdames du Kasaï, il est temps d’apprendre à maîtriser le numérique et de renforcer la combativité tant recherchée dans la parité entre hommes et femmes si souhaitée par la Constitution Congolaise. » a-t-elle conclu.