Le Centre de Recherche et de Politique sur les Maladies Infectieuses estime que l’année 2023 a enregistré plus de 14 000 cas en RDC et au moins 654 décès. L’année a largement dépassé les précédentes en termes de prévalence, avec au moins 3 941 cas recensés dans les deux premiers mois et demi, résultant en 271 décès.
Le plus préoccupant est que les enfants comptent pour deux-tiers des décès liés au virus. Les nouvelles souches de Clade I se comportent comme des maladies infantiles traditionnelles, la transmission étant liée au contact général.
Cette réalité devrait inciter les responsables de la santé mondiale à prêter davantage attention à la situation en RDC. Le conflit militaire en cours et les crises humanitaires ont créé un véritable bouillon de culture propice à la propagation et à la mutation du virus. Sans intervention, il est seulement une question de temps avant que toute l’Afrique centrale, voire le monde, ne soit confronté à des problèmes similaires.
Nous devons nous rappeler les leçons de la pandémie de COVID-19. Si un virus menace des personnes quelque part, il menace des personnes partout. Ce principe exige que nous appelions nos dirigeants mondiaux à porter attention à ce qui se passe en Afrique centrale.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-mpox-outbreak-democraticrepubliccongo-health-694