31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéDénonciation du « non-respect de la cartographie » par le Groupe de...

Dénonciation du « non-respect de la cartographie » par le Groupe de réflexion et d’analyse pour le développement du Maniema selon Mutuza Kandolo

Alors que le processus d’enrôlement des électeurs tend vers sa fin pour les prochaines élections, le Groupe de réflexion et d’analyse pour le développement du Maniema dénonce le non-respect de la cartographie édictée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon Mutuza Kandolo, le coordonnateur principal du GRD Maniema, le problème se situe spécifiquement aux limites des territoires de Kasongo et Pangi dans les Ikama. Il a, en effet, expliqué que le bureau d’enrôlement des électeurs de Kasongo a été installé à Bause 2, alors que la partie se trouve sur le territoire de Pangi, ce qui ne respecte pas la cartographie. Par ailleurs, une partie d’Ulima se retrouve aujourd’hui dans le territoire de Kailo, et cela grâce à l’ancien gouverneur qui est, aujourd’hui, le deuxième vice-président de la CENI à Kinshasa, Didi Manara.

Cependant, le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Maniema, Emile Dimoke Tambwe, affirme que le conflit date de longtemps et qu’il revient aux autorités locales de le régler, et non pas à la CENI. Une situation qui enflamme les tensions, alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. La population demande ainsi une intervention rapide et juste des autorités locales et une réelle prise en compte des limites territoriales afin de préparer les prochaines élections dans les meilleures conditions.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook