Le rapport alarmant de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK-Forces Vives) livre un état des lieux sombre de la sécurité en province du Sud-Kivu durant le mois de mars. Selon les données du bulletin sécuritaire n°115 établi par SAJECEK, 23 personnes ont été tuées durant ce mois de mars, 12 maisons attaquées par des bandits armés, 8 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire signalés.
Malgré ces chiffres, le rapport de SAJECEK Forces Vives/Sud-Kivu note une baisse des cas d’insécurité par rapport au mois de février, puisque 25 tueries et 19 attaques avaient été recensées lors du précédent mois.
Le territoire de Fizi arrive en première position avec 12 maisons attaquées par des bandits armés et aucun véhicule n’ayant été braqué au cours du mois.
8 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire sont à déplorer, le territoire d’Uvira et la ville de Bukavu s’étant distingués avec 3 cas recensés pour chacun.
Face à la gravité des faits, SAJECEK Forces Vives/Sud-Kivu pressent les autorités à concocter un plan de sécurité conséquent pour le rétablissement de la paix et la sécurité à travers la province.