Le lieutenant général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a foulé le sol de la ville de Bunia vendredi 7 avril, venant de Beni dans le Nord-Kivu. Selon des sources concordantes, le chef d’état-major avait une mission d’inspection des troupes dans cette province sous état de siège.
Après avoir débarqué de l’avion, le lieutenant général a été accueilli par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Jonny Luboya N’kashama. Pendant sa courte visite dans cette ville, Christian Tshiwewe a tenu une réunion sécuritaire avec les membres du comité provincial de sécurité avant son départ vers Kinshasa.
Le chef de l’armée congolaise est arrivé à Bunia, tenue auparavant d’une autre réunion avec son homologue ugandais dans le cadre des opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF à Beni. La visite du lieutenant général Christian Tshiwewe dans l’Ituri intervient au moment où les tensions se sont récemment intensifiées suite à l’escalade constante des violences intercommunautaires dans cette province.
Cette visite d’inspection s’inscrit certainement dans le plan de l’armée congolaise d’améliorer la sécurité de la région et de mettre un terme aux violences meurtrières qui sévissent depuis des années. A suivre.