Dans un contexte économique marqué par des défis considérables, la Equity Group Holdings PLC a affronté une année 2023 mouvementée. Cependant, malgré les turbulences, la filiale du groupe en République Démocratique du Congo, Equity BCDC, a réalisé une performance remarquable, enregistrant une augmentation spectaculaire de ses profits nets.
En effet, les filiales régionales de Equity Group ont vu leur contribution au bénéfice net de la banque progresser d’un tiers pour atteindre 15,3 milliards de shillings kényans (environ 116,6 millions de dollars) en décembre 2023. Cette hausse a permis de compenser la baisse de performance de l’unité kényane, traditionnellement dominante, dont la contribution a fléchi l’année dernière. Cette diminution est principalement due à une augmentation des provisions pour prêts non performants, reflet des conditions économiques difficiles, notamment la forte inflation et la dépréciation de la monnaie au Kenya.
Le groupe a donc dû augmenter ses provisions pour mauvais prêts à 35,25 milliards de shillings kényans (environ 267,8 millions de dollars) en 2023, contre 15,4 milliards en 2022. Cette situation a entraîné une baisse de 6,48 % du bénéfice net du groupe, s’établissant à 41,98 milliards de shillings kényans (environ 319,8 millions de dollars).
Toutefois, la Equity BCDC en RDC a pris une trajectoire différente, doublant presque son bénéfice net pour atteindre 12,1 milliards de shillings kényans (environ 92,2 millions de dollars) en décembre 2023, comparé aux 5,8 milliards (environ 44,2 millions de dollars) en 2022. Cette performance est d’autant plus significative qu’elle survient dans un contexte où la maison mère et ses autres filiales ont été confrontées à des difficultés.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-equity-group-profit-contribution-nairobi-business-673