Mercredi 4 avril, une délégation de députés nationaux du Kongo central a rencontré le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi, afin d’aborder la question de l’insécurité dans leurs circonscriptions respectives.
César Fwani et Roger Matondo, membres de cette délégation, auraient signalé certaines inquiétudes concernant les coupeurs de route et les contraintes de circulation des conducteurs de taxi-moto “Wewa” à Muanda apres 21h.
Le Vice-premier ministre a exprimé sa volonté de lutter contre l’insécurité et de rétablir l’autorité étatique, et aurait précisé que les forces de police seront renforcées par le recrutement de 13 000 agents supplémentaires prochainement. De plus, il a promis des opérations punitives dans chaque province, en particulier dans les endroits les plus à risque.
Les députés se sont montrés satisfaits par la réaction de M. Kazadi, qui a bien reçu leurs alertes et a promis de les résoudre. Ils se sont également réjouis de la décision de recruter de nouveaux policiers, ainsi que de la mise en place d’un service de taxi-moto de nuit à Muanda.
Le Vice-Premier Ministre a salué l’engagement et la défense des intérêts des citoyens par les députés.