26.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéLisanga Bonganga Plaide pour la Tenue des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées...

Lisanga Bonganga Plaide pour la Tenue des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées dans le Délai Constitutionnel en RDC

Dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa, Lisanga Bonganga, coordonnateur et porte-parole de l’Alliance des pro Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), a appelé à l’organisation d’élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel. Cependant, compatible avec la position de l’opposition « constructive », il s’est montré favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’arrive pas à organiser d’élections dans le délai constitutionnel.

Pour soutenir sa position, Lisanga Bonganga s’est basé sur l’article 70, alinéa 2 de la Constitution. S’opposant à toute tentative de prise de pouvoir violente ou non légale et antidémocratique, et face aux appels de nombreux leaders de l’opposition à une transition sans Félix Tshisekedi en cas de non tenue des élections en 2023, Lisanga Bonganga présente une solution intermédiaire alliant sincérité et ouverture, crédibilité et légalité.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook