Le maire de Kindu, Augustin Mulamba Atibu, a annoncé le mercredi 5 avril 2023 que les démobilisés congolais du M23 se dirigeant vers la ville arriveront dans les prochains jours. En effet, selon l’accord de Luanda, les démobilisés congolais doivent être cantonnés dans la ville mais le processus d’identification entre les démobilisés congolais et ceux d’autres origines ne devrait pas prendre plus de trois mois.
Cette annonce a malheureusement suscité une vive protestation de la part de plusieurs organisations de la société civile de Kindu, dont la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) et le Bureau des Inspecteurs des droits de l’homme (BIDH). Ces organisations ont en effet exprimé leur crainte que ce cantonnement ne soit la première étape vers l’occupation du Grand Kivu par les habitués du M23.
Le maire de Kindu s’est par la suite efforcé de rassurer la population et a assuré que les autorités étaient à leur écoute. Il a annoncé qu’une surveillance sera mise en place et que les militaires seront présents dans la ville pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus de pouvoir.
Les prochains jours nous diront si ces mesures seront suffisantes pour apaiser les inquiétudes et réinstaller la paix et la tranquillité dans la ville de Kindu. En tout état de cause, il est important que toutes les parties travaillent ensemble pour assurer le respect des droits de l’homme et promouvoir une solution pacifique à la crise.