L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert, a déclaré mercredi dernier que le cessez-le-feu convenu dans le cadre de l’Accord de paix conclu par le Gouvernement rd-congolais et le Mouvement du 23 Mars (M23) doit être mis en application et les rebelles cantonnés.
A l’issue de sa rencontre avec le ministre d’État à l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, Bruno Aubert a souligné la nécessité d’appliquer le communiqué de Luanda du 25 novembre et le communiqué des chefs d’État de la région du 17 février, afin de vérifier si le progrès du processus de paix est effectif sur le terrain.
De plus, l’Ambassadeur de France montre la disponibilité de son pays à accompagner le processus de paix en République Démocratique du Congo. M. Aubert a souligné que cela est indispensable pour rétablir la sécurité et la stabilité sur place.
Ces déclarations font suite à un an de conflit entre le M23 et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Si le cessez-le-feu et le cantonnement sont effectivement mis en œuvre, alors le processus de paix pourra se poursuivre et mettre fin au conflit qui dure depuis si longtemps.