La RDC fait son entrée dans une nouvelle ère avec la décision de son président, Félix-Antoine Tshisekedi, de consacrer le 6 avril en date célébrant le Combat de Simon Kimbangu et la Conscience Africaine. Une initiative saluée par le Parti Conservateurs de la nature et Démocrates (CONADE), qui ce mercredi 5 avril tenait une conférence de presse à Kinshasa sur le sujet.
Le président de ce parti, Moise Moni Della, a dit que si le Chef de l’État a été inspiré par le combat mené par Simon Kimbangu pour la conscientisation de l’homme africain vis-à-vis de ses droits, alors cela est à encourager. Cependant, a-t-il ajouté, si la décision prise par le chef de l’Etat est motivée par des raisons religieuses, alors il doit s’en souvenir que la RDC est un Etat laïc.
Une ordonnance numéro 23/042 du 30 Mars a été donc émise, fixant une nouvelle liste des jours fériés légaux en RDC et ainsi consacré le 6 avril en Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine. Avec cet ajout, la République Démocratique de Congo compte désormais 10 jours fériés légaux.
Nous espérons que cette décision pourra inspirer non seulement les Congolais mais aussi aider à promouvoir le combat de Simon Kimbangu et la conscience Afrique dans le monde.