26.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéMaltraitance du gouvernement congolais sur le territoire d'Irumu: le président de la...

Maltraitance du gouvernement congolais sur le territoire d’Irumu: le président de la société civile Walendu Bindiadresse un appel

La population de la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu, située dans la province de l’Ituri, se sent actuellement complètement « délaissée » par le Gouvernement congolais. C’est le triste constat fait par Guillaume Masumbuko, président de la société civile de cette même chefferie, à la suite de la troisième attaque meurtrière des Forces Démocratiques Alliées (ADF) en moins d’une semaine.

Cette fois, cinq personnes, trois hommes et deux femmes, ont trouvé la mort sous les assauts des rebelles et une mère de famille a été mise à mal. Alors que ce type de tragédie prend de plus en plus d’ampleur, Guillaume Masumbuko a lancé un cri d’alarme implorant l’intervention des autorités congolaises pour sécuriser la population à la merci de l’ennemi. « Nous déplorons une énième fois des attaques de rebelles ADF et qui plus est, nous n’avons aucune protection, nous n’avons pas la protection de l’Etat de siéger car il n’y a pas de militaires pour nous défendre, la population est sacrifiée à son propre sort » a-t-il lancé.

Par chance, c’est lors de son retour de Kinshasa mardi soir que le Gouverneur militaire de l’Ituri a révélé que le Vice-premier ministre de la Défense a promis de renforcer en effectifs militaires la région dans les prochains jours. Si cette promesse se concrétise, le chefferie des Walendu Bindi, telle qu’elle est décrite par Guillaume Masumbuko sous l’étiquette du « délaissement » du Gouvernement congolais, aura peut-être enfin une chance de voir ses habitants passés à nouveau de l’état de victime à celui de citoyen.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook