Dans le cadre grandiose du stade Tata Raphaël de Kinshasa, un événement footballistique majeur est sur le point de captiver l’attention des amateurs du sport roi en Afrique Centrale. Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent à une confrontation décisive contre les Diables rouges du Congo Brazzaville, ce samedi 16 mars, en finale du tournoi inter scolaire de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale (UNIFAC).
Cette finale, très attendue par les supporters des deux nations, marque l’apogée d’un parcours éloquent qui a vu le pays des Léopards accéder à la dernière étape du tournoi, malgré une défaite préalable. En effet, les Léopards ont composté leur billet pour la finale, en dépit d’un revers subi par un score de 1 à 3 face à ces mêmes Diables rouges lors de leur deuxième match du tournoi.
La qualification de la RDC en tant que meilleur perdant, grâce au but inscrit face au Congo Brazzaville qui a cumulé six points en deux matchs, témoigne de la détermination et de la résilience de l’équipe congolaise.
Le tournoi a également vu la participation du Gabon, autre prétendant au titre, qui s’est incliné sur un score de 0 à 2 contre les vaillants Congolais venus de l’autre rive du fleuve Congo, scellant ainsi leur sort dans cette compétition.
Dans un match antérieur, ouvrant la version masculine du tournoi, un face-à-face intense entre la RDC et le Gabon s’est soldé par un match nul (1-1), illustrant la compétitivité et le niveau élevé de ce tournoi. Les Congolais, grâce à un but de Matuyaku Kwimba à la 19e minute, avaient ouvert la marque avant que les Panthères du Gabon ne reviennent au score par l’intermédiaire d’Elois Ndong Nang en seconde période. Malgré de multiples tentatives d’offensives de part et d’autre, le score n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages