Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont observé un Sit-in devant la porte du shop central de la maison de communication Airtel à Beni, dans le Nord-Kivu ce mercredi 5 avril 2023. Ces activistes ont manifesté contre ce qu’ils qualifient de “mauvaise connexion et surfacturation” des produits de Airtel.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour dénoncer la mauvaise connexion et la surfacturation de ses produits de la maison de communication Airtel », a déclaré Jeappy Lufungula, l’un des manifestants. Selon lui, Airtel a changé son tarif sans aucune annonce à ses clients : « Après avoir acheté 500 SMS prépayés, on pouvait les renouveler après 48 heures. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Au lieu de 3 minutes pour 20 unités, on donne désormais 2.30 minutes, ce qui pose problème », à-t-il dit.
Les militants, porteurs d’affiches aux inscriptions “Airtel, nous voulons nos SMS comme au par avant ; Botika Boibi ; Airtel, 500 SMS comme avant,…”, ont été reçu par l’un des responsables à Beni. Dans sa brève déclaration, ce dernier a déploré l’accès obtenu par ces activistes qui n’ont pas respecté les lois, sans entrer plus en détails sur les doléances. Il a cependant promis de transmettre le message à sa hiérarchie.