Mardi 04 avril 2023, la Police nationale congolaise (PNC) de Lodja a violemment dispersé la marche pacifique organisée par des centaines d’opérateurs économiques réclamant la réhabilitation urgente de la route axe Bene Dibele – Lodja, 150 km longue et en très mauvais état depuis des années. Alors qu’il s’agissait d’une marche pacifique et légitime, des gaz lacrymogènes ont été lancés contre les manifestants qui dénonçaient cette répression injustifiée et la violation de leurs droits, garantis par la constitution.
En effet, cette route est l’une des principales voies de communication entre Bene Dibele et Lodja et représente le seul moyen pour les commerçants et habitants de la région de Sankuru, située au centre du pays, de transporter leurs marchandises et de voyager. Le mauvais état de cette route fait augmenter considérablement les coûts de transport et affecte donc leurs activités économiques et leurs revenus.
Les manifestants ont demandé aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures urgentes pour réhabiliter la route et améliorer les conditions de vie des populations du Sankuru dont les infrastructures et les services de base ne sont pas à la hauteur des exigences de la population. Une détermination qui mérite d’être saluée et que les autorités doivent prendre en considération si elles veulent véritablement améliorer les conditions de vie des Congolais.