Mercredi 5 avril marque une étape clé dans la lutte contre les rebelles ADF dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon nos sources, les généraux Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, et Wilson Mbasu Masudi, celui des UPDF, sont tous deux attendus à Beni, dans le Nord-Kivu.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF visant à mettre fin aux actions hostiles des rebelles ADF, dans la région. Cette quatrième phase des opérations conjointes débutée en novembre 2021, porte le nom de « Shujaa ».
Dans ce sens, le comité de sécurité provincial du Nord-Kivu est arrivé mardi à Beni, sous l’égide du lieutenant général Ndima Constant, gouverneur militaire. Déplorant l’implication supposée de citoyens congolais avec les rebelles ADF à Beni, il a affirmé à la presse que cette visite des chefs des deux armées était cruciale pour une solution durable à ce problème de sécurité.
L’arrivée imminente des généraux Tshiwewe et Masudi marque une étape significative dans l’espoir de voir la paix rétablie dans la région de Beni. La solution définitive et durable de ce conflit de plus de deux décennies ne sera possible qu’avec l’action concertée des deux armées.