Jeudi 04 avril 2023, le gouverneur de Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a promis de débusquer les auteurs du meurtre de plusieurs jeunes survenu le 23 mars 2023, à Lubumbashi. Après avoir rendu visite à l’un des survivants admis à l’hôpital Jason Sendwe, il a confirmé à nos confrères que l’audience publique pour faire toute la lumière sur cette affaire débutera ce vendredi 6 avril.
Selon les informations recueillies par le chef de l’exécutif provincial, la vie du jeune homme est sauve et la balle tirée a été extraite. « Nous ne tolérerons pas cet acte odieux et les responsables devront répondre de leurs actes devant les autorités habilitées », a déclaré le gouverneur Kyabula Katwe. Ainsi, les individus impliqués seront passibles de leurs gestes devant une audience ouverte à toutes et à tous.
Le bilan officiel donné par le gouvernement du Haut-Katanga fait état d’une grave blessure par balle, 7 noyades et 8 décès, ce qui est loin des 20 morts présumées selon les sources de la population. « Nous nous devons de garantir la sécurité et le bien-être des citoyens, car telle est la volonté de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République », a souligné le Gouverneur.
Pour rappel, le drame s’est déroulé au quartier Tabac Congo suite à des affrontements entre militaires et des membres de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Ainsi, le Gouverneur de Haut-Katanga s’est rendu sur place pour apporter son soutien et encourager la vérité et la justice.