Ce mercredi 05 avril 2023, Butembo, ville située dans le Nord-Kivu, a encore une fois fait face à une nouvelle tentative d’attaque. Assaillants non encore identifiés, armés, ont tenté de s’en prendre aux premières heures matinales à l’école primaire Kirivatha, un centre d’inscription et enrôlement des électeurs. Par chance, la riposte betterave des militaires FARDC a permis de contrer l’assaut et de préserver la sécurité de ce lieu sensible.
Selon une source militaire, la défense contre les intrus a tiré plusieurs balles pour finalement déjouer leur mission. Cette action, fait savoir le député provincial Promesse Matofali, a aidé à maintenir la paix et sécurité dans l’endroit, et appelle les services de renseignement militaire et civil à continuer de travailler afin de mettre fin aux attaques récurrentes.
Cette dissidence marque le onzième incident dans cette région. Par le passé, des groupes Maï-Maï ont déjà infligé des dégâts à ces centres, arraisonnant le personnel de l’ordre, subtilisant des armes et pillant les kits de votation.
Face au statu quo qui reste toujours aussi précaire dans la région, le député provincial a promis son zèle pour œuvrer en faveur d’une amélioration des conditions sécuritaires à Butembo et dans sa chefferie.