Le député national Juvénal Munubo, membre du parti UNC et avocat au barreau de Goma, a récemment déposé une demande de débat à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Cette question orale avait pour objet d’éclairer le bureau du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba sur la participation de l’Armée ougandaise (UPDF) dans la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
M. Munubo a insisté sur l’importance d’obtenir des informations claires concernant l’implication directe de l’UPDF dans les évènements actuels, notamment celles relatant aux pires atrocités alléguées commises par des soldats étrangers dans la région. Enfin, le député national a précisé la nécessité de créer une transparence absolue et d’effectuer une recherche complète sur ces questions importantes, de manière à s’assurer que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que les droits fondamentaux de ses citoyens soient respectés et défendus.
Bientôt, cette question orale avec débat sera examinée par l’Assemblée nationale et pourrait provoquer un débat animé sur la situation sécuritaire en RDC et sur la présence des forces extérieures dans le pays.