28.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeDRC: Rapport alarmant sur les violations des droits de l'homme en déclin...

DRC: Rapport alarmant sur les violations des droits de l’homme en déclin mais persistance des conflits

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a récemment publié un rapport révélant une tendance à la baisse des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) pour l’année 2023. Malgré une diminution de 12% par rapport à l’année précédente, enregistrant 4473 cas contre 5091 en 2022, le document souligne la persévérance des conflits armés et les difficultés liées au processus électoral comme facteurs aggravants.

Selon le rapport, une grande majorité des violations, estimée à 77% ou 3107 cas, sont attribuées aux agissements de groupes armés, tandis que les agents de l’État sont responsables de 900 violations, représentant 22% du total. L’attention est particulièrement portée sur les provinces en proie aux conflits où ces incidents sont majoritairement concentrés.

L’amélioration relative de la situation des droits de l’homme en RDC en 2023 est contrebalancée par une aggravation des tensions dues à l’activité des groupes rebelles et milices comme les ADF, la CODECO, le M23 et les diverses factions Maï-Maï, impactant notablement les provinces du Nord, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Les conflits intercommunautaires dans les provinces de Maï-Ndombe et de la Tshopo contribuent également à cette dégradation, mettant en évidence une complexité accrue de la crise humanitaire et sécuritaire dans le pays.

Par ailleurs, le rapport évoque des enjeux autour des élections de décembre 2023, marquées par un environnement restreint pour l’espace civique, notamment dans l’Est de la RDC. Le M23, en particulier, est cité pour avoir ciblé des membres de la société civile et des journalistes dans les territoires qu’il occupe. Les agents de l’État sont signalés pour avoir commis le plus grand nombre de violations en lien avec les élections, avec 215 violations sur les 287 documentées, et une violence qui a entraîné la mort de 22 civils, tués tant par les membres de groupes armés que par les agents de l’État.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook