Les interrogations entourant la présence controversée de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) en République démocratique du Congo (RDC) ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Dès le déploiement de la Force régionale en RDC, les premiers acteurs de la scène politique nationnale ont manifesté leur inquiétude quant à la capacité de celle-ci à accomplir son mandat tel que défini par les Chefs d’État de l’EAC lors du conclave de juin 2022.
Le député André-Claudel Lubaya est donc monté au front et s’est adressé au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour mieux comprendre le rôle exact de la Force régionale. Il a notamment demandé des informations à propos du statut des zones libérées par le M23, du mandat et de la mission, des progrès réalisés sur le terrain, des détails relatifs à son succès au Sud-Kivu et aux contraintes qui sont présentées. En plus de ces détails, M. Lubaya cherche à savoir si les forces sont neutres et n’ont pas pour tâche de combattre les groupes armés.
Le chef de la diplomatie congolaise devra ainsi alimenter son exposé avec des informations précises tels que le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la Force régionale, ainsi que le contenu du Concept d’Opérations (CONOP), de l’Accord sur le Statut des Forces (SOFA) et des Règles d’Engagement (ROE).
Il est plus que nécessaire que le ministre réponde aux questions du député Lubaya afin d’éclaircir la situation et étancher la curiosité grandissante qui a cours autour de l’importante force offensive de l’EAC en RDC.