Ce samedi 1er Avril 2023, les tensions ont encore une fois atteint des sommets aux portes de Butembo. En effet, à proximité de la barrière de Kyamboho, 5 kilomètres à la sortie sud de la ville, un groupe revendiquant être soutenu par un jeune groupe de pression de Musimba, nommé Maï-maï Baraka, a tenté d’attaquer un poste de contrôle. Face à cette attaque, l’armée congolaise a déployé des forces qui ont pu neutraliser deux assaillants, sous-estimés le nombre de pertes civiles.
Selon lebon Mwika, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la zone, un citoyen innocent a été tué par une balle perdue. Cette attaque intervient alors qu’une manifestation se tenait un peu plus tôt surorder de libération des militants interpellés par les services spécialisés. Durant celle-ci, des jeunes appartenant à un autre groupe de pression, celui des Véranda Mutsanga, ont tué un policier et provoqué des dégâts matériels notamment de cinq projecteurs appartenant à Énergie du Nord-Kivu (ENK), utilisés pour l’éclairage public de la zone.
Cette affaire ne fait que confirmer une lourde réalité pour cette région, à savoir que depuis un certain temps, certains intimidations sont encore oeuvre de justices des terroristes Maï-Maï Baraka. En plus des attaques contre la population, des centres d’enrôlement et des positions militaires fragiles, ces présumés combattants tenteraient de ravitailler leurs collections respectives en armes et munitions de guerre.