La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, à travers une mise à jour de l’information, l’accord d’une nouvelle prolongation de la période d’identification et d’inscription des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 en République Démocratique du Congo. D’après le document public du 30 mars, cette extension des processus d’enregistrement s’étendra du 2 au 12 avril de l’année actuelle.
Le communiqué de la CENI admet le grand nombre de personnes qui se présentent aux centres d’enrôlement, même le 1er avril, date d’expiration initiale des opérations d’enregistrement.
C’est dans ce contexte que la Commission Électorale a opté pour une éventuelle prolongation, pour soigner l’incluision des opérations en cours et veiller à ce que les Congolais et Congolaises répondants aux conditions définies obtiennent leurs cartes d’électeurs et figurent sur la liste électorale.
L’aire opérationnelle 3 englobe les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, l’Ituri, le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu, la Tshopo ainsi que des territoires à l’extérieur du pays comme le Canada et les Etats-Unis.
La décision de la CENI d’accorder une nouvelle période de rattrapage ouvrira la voie à une sérieuse satisfaction des acteurs politiques et des représentants de la société civile, qui avaient maintes fois demandé cette prorogation, étant donné le grand engouement des requérants qui se donne participent encore actuellement aux centres d’enregistrement.