La République Démocratique du Congo traverse avec succès un contexte économique mondial difficile caractérisé par une inflation en accélération, un ralentissement des économies avancées et le persistent conflit armé en Ukraine.
Malgré des résultats qui devraient être décevants, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a déclaré lors de la 91ème réunion du Conseil des Ministres que le cadre macroéconomique du pays demeurait stable. Les autorités habilitées ont poursuivi leur coordination des politiques budgétaires et monétaires et ont pu limiter la pression de l’inflation et maintenir le taux de change.
Le gouverneur a également déclaré que le taux de croissance économique pour 2023 était estimé à 8%, soutenu par le secteur minier et grâce aux interventions de la BCC sur le marché pour lisser le taux de change. Le taux directeur a également été resserré de 8.25% à 9%, mais les effets de l’inflation importée sont toujours visibles sur les produits alimentaires et non alcoolisés.
Cette 91ème réunion du Conseil des Ministres témoigne de la capacité de la République Démocratique du Congo à réagir rapidement et efficacement à des situations difficiles. Il semble que les politiques mises en œuvre ont permis au pays de traverser cette période avec succès et avec peu d’incidences négatives.