A Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, les habitants sont en plein désarroi. Dans la nuit du vendredi 31 mars à ce samedi 1er avril 2023, ils ont été témoins d’une scène horrible qui montre l’ampleur de l’insécurité qui sévit actuellement dans la région. Un homme a été grièvement blessé à la machette et une femme enceinte d’une vingtaine d’années a été enlevée par deux hommes armés non autrement identifiés sur l’avenue Azanga, à la première transe du quartier Edindale dans la commune Mendambo.
Selon les témoins, ces deux malfrats habillés en civil, munis d’armes blanches, ont fracturé la porte d’une habitation pour entrer et exiger de la famille de l’argent. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont poignardé le responsable de la maison sur son épaule gauche, le frappant à la machette avant de s’en prendre à sa belle-fille enceinte qu’ils ont enlevée pour une destination inconnue.
Les habitants du quartier ont alors tenté de retrouver ces bandits responsables de l’enlèvement mais en vain. Devant le silence des autorités, ils invitent celles-ci à prendre leur responsabilité en main et à déployer une patrouille mixte dans chaque quartier.
La police, elle, a amorcé les enquêtes et appelle la population à une bonne collaboration en dénonçant toute personne suspecte ou tout mouvement suspect dans la zone. Les questions restent cependant en suspens : à quand le retour de la sécurité à Isiro ? Quels sont les réelles mesures prises par les autorités pour protéger les citoyens ?
Ces faits qui suscitent une grande émotion chez les habitants de Isiro sont également une lourde mise en garde pour les autorités compétentes quant au niveau d’insécurité qui s’est véritablement installé dans la région. Il est impératif d’agir pour protéger la population.