Les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda se sont intensifiées à l’approche du 31 mars 2023. Le Vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a annoncé, lors d’un Conseil des ministres, que l’armée congolaise avait abattu 3 éléments de l’armée rwandaise à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Parmi les 3 tués se trouvait le Colonel Jacques Bitaba, qui était désigné comme commandant RDF au centre de Rutshuru.
Le Ministre a également fait mention du déploiement des troupes de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dans les zones sous contrôle du groupe rebelle terroriste du M23/RDF. Malgré les efforts de déploiement et le cessez-le-feu décrété par les pays de l’EAC, les attaques de l’armée rwandaise contre des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo se poursuivent.
Le rapport mentionne également que des patrouilles des éléments FARDC-UPDF sont toujours en cours dans la région de Beni. Au travers de ces patrouilles, 25 ADF ont pu être neutralisés par la coalition de forces de sécurité dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Ainsi, alors que la situation dans la République Démocratique du Congo est encore très fragile, le Conseil des ministres a montré sa prise de position qui a permis de déjouer une attaque à grande échelle, preuve que l’armée congolaise est bien préparée et vigilant.