La reprise du trafic routier sur le tronçon Goma-Rutshuru après 4 mois d’interruption est une annonce réjouissante pour les populations du Nord-Kivu. Ce retour de la circulation peut en effet ouvrir de nouvelles opportunités économiques et améliorer la situation des marchés et des denrées alimentaires.
Cependant, il ne faut pas oublier le danger que représente encore cet itinéraire. En effet, les terroristes du M23 contrôlent encore certaines sections, et sont connus pour leurs tracasseries financières imposées aux usagers. Ce genre de pratiques menace non seulement la sécurité des voyageurs, mais menace aussi l’activité des motards qui effectuent les navettes entre Kibumba en territoire de Nyiragongo et Kiwanja, en territoire de Rutshuru.
Malgré ces menaces, le retour du trafic demeure une bonne nouvelle portée par un emballement des prix des denrées alimentaires. Les répercussions en termes d’accès à toutes sortes de produits dans la ville de Goma pourraient ouvrir de nouvelles perspectives aux habitants.
Les populations du territoire routier Rutshuru-Goma espèrent que l’insécurité et les tracasseries financières s’estomperont bientôt et que la circulation se normalisera, ce qui redonnerait un nouveau souffle à la ville et au territoire.