24.9 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueKinshasa : Le "Pacte pour un Congo Retrouvé", un nouveau tremblement politique...

Kinshasa : Le « Pacte pour un Congo Retrouvé », un nouveau tremblement politique au cœur de l’Union sacrée

Dans le tumulte effervescent de la scène politique congolaise, la naissance du « Pacte pour un Congo Retrouvé » (PCR) a généré des ondes de choc, ébranlant les fondations déjà fragiles de l’Union sacrée, cette mégacoalition qui a porté le Président Félix Tshisekedi au pinacle du pouvoir lors des dernières élections du 20 décembre. Annoncée quelques jours seulement après la publication des résultats provisoires par la CENI, la création de la plateforme PCR suscite des remous et des interrogations quant à ses réelles motivations.

Les leaders politiques à la manœuvre, Vital Kamerhe, Tonny Kanku, Jean Lucien Bussa et Julien Paluku, présentent officiellement le PCR comme un vecteur de « cohésion » autour du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Cependant, les esprits éclairés au sein de l’UDPS peinent à dissimuler leur appréhension, suggérant que l’essence de cette manœuvre est la frustration de ces alliés de l’UDPS face à la razzia du parti sur les sièges à l’Assemblée nationale.

Les implications sont d’ampleur, car en dehors du contrôle parlementaire, c’est la nomination d’un Premier ministre et la composition du gouvernement qui sont en jeu. Vital Kamerhe, l’ex-directeur de cabinet du Président et figure de proue du PCR, ne manque pas de souligner l’importance du moment : le PCR est un « signal fort », un phare qui se veut guide d’une « consolidation de l’unité » même dans l’après de la nomination du prochain gouvernement.

Jean Lucien Bussa, quant à lui, insiste sur la « nécessité impérieuse » de soutenir le Commandant suprême dès l’investiture, afin de lui offrir les moyens de concrétiser ses ambitions de renouveau pour le Congo. Ces aspirations nobles, bien que ponctuées d’une certaine amertume politique, semblent susciter une réaction mesurée de la part de l’Union sacrée. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, reflète cette attitude en affirmant que la formation du PCR ne menace en aucun cas l’Union, car « tous les Congolais sont libres de réfléchir ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-formation-gouvernement-kamerhe-paluku-kanku-bussa-contournent-udps-511

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook