Jeudi 30 mars marquait l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée Provinciale du Kasaï. Les députés provinciaux ont décidé de mettre sur le tapis le manque de sérieux et d’initiative d’une partie du gouvernement provincial.
Plusieurs ministres semblent être mis en accusation, à l’instar de Henri Ditunga Beya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics. Celui-ci se trouve critiqué pour son incapacité à contenir ou à donner une réponse rapide à la dégradation environnementale de la ville de Tshikapa et ses territoires affectées par plusieurs têtes d’érosion, sans oublier ses présumés détournements de fuel destiné aux travaux routiers.
C’est également le cas de Dialo Meba Kalumba, ministre de l’Agriculture et des Affaires foncières ayant, lui aussi, laissé éclater au grand jour sa médiocre gestion et ses spoliations.
Muller Milambo, le ministre des finances, récolte quant à lui des reproches à cause de son absence observée sur le devant de la scène par le gouvernement provincial et des détours de route frauduleux qu’il fait dans l’exercice de ses fonctions. Heureusement, le principal promoteur de cette initiative s’avère ne pas être autre que son rival politique, Pierre-Calvin Minga, qui pourrait l’aider à s’arranger.
Dans son discours d’ouverture, Aloïs Mushitu Ngenge, président de l’organe délibérant du Kasaï, a exprimé une fois de plus son déplaisir face à ces mauvaises pratiques de gestion. Les élus de la province sont bien déterminés à aller jusqu’au bout.