23.6 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsKongo-Central: Résultats provisoires des élections des conseillers communaux à Matadi, une représentativité...

Kongo-Central: Résultats provisoires des élections des conseillers communaux à Matadi, une représentativité diversifiée

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a levé le voile sur l’épilogue des dernières joutes électorales communales dans la province du Kongo-Central. Cette annonce du mardi 23 janvier 2024 est venue mettre en lumière les futures figures administratives de la ville portuaire de Matadi, siège du dynamisme politique régional. Un scrutin qui s’est déroulé le 20 décembre 2023, cristallisant les aspirations démocratiques d’une province en quête de renouvellement.

Dans un équilibre quasi-parfait, les trois communes de la ville de Matadi ont désigné leur contingent de conseillers. Parmi les élus, la commune de Nzanza et celle de Mvuzi font écho à l’unité, élisant chacune sept représentants; tandis que Matadi, cœur battant de la ville, a composé son conseil de neuf membres. Cette distribution semble dessiner une cartographie politique où la pluralité des voix s’harmonise avec la gestion locale.

La liste des conseillers fraîchement élus dresse un tableau représentatif de la diversité partisane au sein du Kongo-Central. Aux avant-postes, les figures de Disasi Kalonji Gustave pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et de Tsuka Tona Bestrof pour l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (AA/UNC) laissent transparaître l’enjeu de ces élections où chaque voix compte.

La répartition fait état de noms tels que Mayivangua Yakola Jean Claude et Ngalamulume Mukanya Jean-Claude, chacun arborant les couleurs de leur mouvement respectif. Les tribunes politiques, de l’AFDC-A au MLC en passant par des associations plus locales comme A/VK 2018 ou DA/DTC, sont autant de nuances dans le tissu administratif de Matadi.

Il est à noter une particularité dans la commune de Mvuzi où l’Alliance/AUNC semble avoir le vent en poupe, avec une domination claire à travers sept élus, signe d’une stratégie électorale efficace. Cet ensemble, homogène dans son étiquette, devra pourtant œuvrer au sein d’un conseil communal plus éclectique.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kongo-central-23-conseillers-communaux-elus-ceni-actualite-474

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook