Dans un communiqué publié ce 30 mars, le Général Mawe, porte-parole de l’armée ougandaise, a clarifié aux Ougandais et aux étrangers les raisons de la présence de l’armée ougandaise en République Démocratique du Congo. L’Ouganda, qui a obtenu la permission du gouvernement congolais, a envoyé ses troupes le mois dernier lors de l’Opération Brave afin de combattre le groupe terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF) qui sévissait dans plusieurs régions, notamment à Beni, au Parc National de Virunga (Biruunga), à Semuliki et à Mbooga. Selon le général, ce déploiement a permis aux agriculteurs congolais de récolter du cacao pour la première fois depuis plusieurs années, contribuant ainsi à rétablir la paix dans la région.
Le général a également indiqué que le 29 mars dernier, le Commandant des forces terrestres a envoyé une force apportée, à la Force est-africaine, pour participer à la stabilisation de la zone Rutshuru-Goma où le groupe armé M23 était actif. Cependant, l’Ouganda ne mènera pas de combats contre ce dernier car le gouvernement congolais et le M23 ont signé un accord pour ramener la paix dans la région et le retrait des forces du M23.
Le déploiement des forces ougandaises a pour objectif principal de maintenir la paix et agir comme force neutre tandis que les autorités congolaises régleront leurs différents politiques. En effet, le Général a confié que les combats ne seront possibles seulement si une des parties refuse de respecter les termes de l’accord, auquel cas l’Autorité est-africaine pourra décider de mandater l’Ouganda pour mener des attaques armées.
Ainsi, ce communiqué a clarifié les intentions ougandaises concernant le déploiement de leur armée en République Démocratique du Congo ainsi que les conditions de sa mission.
L’Ouganda s’abstiendra d’engager des hostilités face au M23, selon le porte-parole militaire
Commenter