Le jeudi 30 mars, le député national Nsingi Pululu a salué l’alignement de la loi sur la nationalité à la session ordinaire de mars de l’Assemblée nationale. M. Pululu a affirmé que cette loi ne viole aucune disposition légale et a été examinée au niveau du Bureau d’étude avant sa programmation.
Selon l’élu de la Lukunga, cette loi est très importante et peut contribuer à la sécurité et à la souveraineté de la République Démocratique du Congo car elle réserve toutes les fonctions de souveraineté, en particulier la reconnaissance de la nationalité d’origine, aux seuls Congolais de père et de mère.
Il n’y a à ses yeux aucune disposition qui interdise que la proposition de loi ne soit pas alignée dès lors que le bureau l’a jugée conforme aux articles 10 et 3e alinéa de la Constitution.
Le député national souhaite également que l’adoption de cette loi offre un élan à la politique et à l’engagement en faveur de la promotion des droits humains dans le pays et apporte des avancées significatives aux droits des femmes et des enfants dans la société congolaise.