Ce jeudi 30 mars 2023 marquait le début de la session de mars de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Et alors que les députés provinciaux se préparaient à intervenir contre le gouverneur Pieme, c’est finalement trois des membres du gouvernement qui ont été ciblés par des motions de défiance.
Henri Ditunga Beya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Dialo Meba Kalumba, ministre de l’Agriculture et des Affaires foncières, et Miller Milambo, ministre des finances. Qu’attendant-ils face à ces accusations?
Henri Ditunga Beya est sanctionné pour son incapacité à gérer les dégradations de l’environnement de la ville de Tshikapa et ses territoires, pour le prétendu détournement de fuel destiné aux travaux routiers sur l’axe Luebo-Mweka-Ilebo.
Du côté de Dialo Meba Kalumba, l’incompétence et la spoliation sont tenues pour responsables. Miller Milambo est accusé quant à lui d’absentéisme et de fournir des réponses non opportunes.
Tandis que Miller Milambo semble avoir eu la chance de se retirer d’affaire, car le initiateur de sa motion Jean Calvin Minga est suspecté de vouloir régler des comptes personnels à Miller Milambo, les deux autres ministres accusés ne comptent pas sur un tel avantage.
Cependant, des démarches sont actuellement en cours auprès des initiateurs des motions pour apaiser la crise et gérer cette situation explosive. Reste à savoir quel résultat ces démarches auront ; la suite nous le dira.