Le président de la République a nommé Mbusa Nyamwisi à la tête du ministère de l’Intégration régionale. Une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Didier Manzengi, a eu lieu hier à Kinshasa.
Mbusa Nyamwisi, licencié en sociologie et membre fondateur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, s’est déjà fait un nom en politique. Actif dans le monde de la politique depuis 1989, il a déjà occupé, entre autres, les fonctions de ministre de la Coopération régionale et de ministre des Affaires étrangères et coopération internationale.
Lors du discours de reprise de ses fonctions, le nouveau ministre a remercié le président pour la confiance qu’il lui accorde et félicité son prédécesseur pour les actions menées durant son mandat. Mbusa Nyamwisi a déclaré prendre « l’engagement de terminer les chantiers qui sont en cours de réalisation et d’en ouvrir d’autres qui contribueront à la pacification de notre région. Il est plus que temps de mettre tout en œuvre et d’assumer toutes les responsabilités y afférentes afin qu’elles prennent fin ».
Raison pour laquelle la priorité du nouveau ministre se concentre sur la recherche de la paix, car sans elle, selon lui, « il n’y a pas de développement possible ». Dans cette optique, il a lancé un appel à tous les groupes armés, à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC, à déposer les armes et à rejoindre le programme P-DDRCS dans le but de mettre fin aux souffrances des populations congolaises.
Une nouvelle initiative qui laisse espérer enfin la fin des conflits qui déchirent l’est du pays depuis maintenant de nombreuses années.