29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueSud-Kivu : L'Assemblée Provinciale Lance sa Session Parlementaire de Mars

Sud-Kivu : L’Assemblée Provinciale Lance sa Session Parlementaire de Mars

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont répondu présents à l’inauguration de la Session parlementaire de mars, qui s’est tenue dans l’environnement de l’Assemblée provinciale, située à Labotte dans la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu. Cette ouverture s’est effectuée en concordance avec l’article 53 du règlement intérieur.
M. Yabé Ntaitunda, Président ad intérim de l’Assemblée provinciale, a donné le coup d’envoi de cette session parlementaire et rappelé que celle-ci débutait dans un contexte politique, économique et sécuritaire singulier.

M. Yabé Ntaitunda a fait remarquer que cette séance statuait sur une velléité de stabilisation des institutions provinciales – qui sont le socle incontournable pour une paix pérenne et une véritable possibilité de développement économique du Sud-Kivu et de l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne le volet sécuritaire, le même porte-parole a souligné l’oxymore de l’activisme grandissant des groupes armés dans les Hauts et Moyens plateaux d’Uvira, ce qui a entraîné un déplacement en masse des populations locales. Le bâtonnier Yabé Ntaitunda a donc appelé le gouvernement provincial à stimuler les recettes locales, mais également à mettre en œuvre des procédures avec le gouvernement central afin d’assurer des moyens adaptés pour aplatir l’inconduite qui sévit dans cette région.

Concernant la situation socio-économique, le même orateur s’est fait l’avocat de la hausse des produits de première nécessité sur le marché qui, selon lui, est dûe à l’amplification du prix du carburant à l’échelle mondiale, l’occupation terroriste d’une partie du Nord-Kivu et l’inaccessibilité des routes qui accentue la pénurie de produits.

Des panélistes de premier plan dans la province, comme le gouverneur ad intérim Robert Byachanda Chabindoke, le maire de la ville Zeno Karumba, le général de l’armée et de la Police, ainsi que des acteurs influents de la société civile, étaient présents pour l’ouverture de la session.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook