Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a élevé la voix pour répudier vigoureusement les ambitions belliqueuses de Corneille Nangaa, qualifié de « frère » dans la sphère politique, qui serait impliqué dans une tentative de prise de pouvoir par la force en République démocratique du Congo. Dans le sillage d’une réunion extraordinaire du Conseil provincial élargi de sécurité qui s’est tenue dans la ville d’Isiro, l’exécutif provincial a dénoncé l’attitude rebelle attribuée à l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La déclaration officielle a martelé la position intransigeante du gouvernement provincial : « Le gouvernement de la province de Haut- Uele condamne et dénonce l’initiative de la conquête du pouvoir par les armes mais plutôt par les voix des urnes. » Il a été souligné que la province, décrite comme un véritable havre de paix et un lieu de cohabitation pacifique entre les communautés, ne tolérerait aucune entreprise susceptible de servir de support à des mouvements insurrectionnels visant à ébranler les fondations des institutions démocratiquement établies.
En outre, l’autorité provinciale a tenu à distancer la population de Haut-Uele, affirmant qu’elle n’était d’aucune manière impliquée dans les desseins du groupe rebelle et recentrant l’appel à l’adresse des habitants de la province à rester vigilants et à collaborer étroitement, particulièrement avec la police nationale congolaise, les services de renseignement ainsi que les forces de défense.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-hautuele-gouverneur-baseane-nangaa-desolidarise-frere-corneille-nangaa-442