Le démarrage de la campagne électorale en vue des élections de 2023 s’accélère avec Corneille Nangaa Yobeluo, président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) qui s’est déclaré candidat à la Présidentielle. M. Nangaa a fait savoir mercredi 29 mars à Kisangani, lors d’une conférence-débat organisée par le Réseau des Leaders Scientifiques, Mouvements Associatifs de la Grande Orientale (RLSMAGO), qu’il est prêt à se lancer dans la compétition.
Selon lui, en raison des actes de « tueries, d’insécurité permanente, d’injustice et de toutes formes de bavures qui règnent dans le pays”, il ne peut pas rester passif et appelle la population congolaise à changer son pays. « Ce changement doit commencer par l’enrôlement pour bien se décider aux scrutins prochains”. Pour mener à bien cela, il invite les partis à avoir une attitude responsable et à éviter toute minutie de parti pris pour que les élections se déroulent dans le délai constitutionnel.
Le candidat à la magistrature suprême cherche à améliorer la condition sociale en créant les conditions pour une vie digne pour tout Congolais et à promouvoir la recherche scientifique et un environnement durable. Il a d’ailleurs confirmé qu’il y aura une présentation de candidature à tous les niveaux et que le Congrès du parti tranchera sur le choix du candidat à la Présidentielle dans les prochains mois.
Il est à noter que ce processus électoral pour les prochaines élections compte 12 présidentiables, dont Corneille Nangaa Yobeluo. Dès à présent, il met en œuvre un plan de campagne pour obtenir le plus de voies possibles le 20 décembre 2023, date à laquelle la RDC connaîtra son prochain président.