Jeudi 30 mars, le Vice-ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Samy Adubango Awotho, a atterri à Kinshasa, par la voie de Goma, marquant ainsi la fin de son court séjour de 3 jours à Bunia, dans la province de l’Ituri.
Durant son transit à Bunia, M. Adubango Awotho a multiplié les rendez-vous avec les différentes couches sociales locales, discutant de la paix sur les terres Ituriennes. Par cette occasion, le Vice-ministre a exhorté les factions armées à déposer sans tarder leurs armes et à retourner à la lumière de la paix, propice à un digne développement pour tous les intéressés.
De ce fait, lors d’une scène symbolique, un groupe armé a déposé deux lance-roquettes et une arme de petit calibre, alors qu’était présent le Vice-Ministre de la Défense Nationale, la MONUSCO et la Coordinatrice Adjointe du PDDRC-S en charge de l’administration et finance, Esther Maturu.
À la fin du rituel, M. Adubango Awotho a déclaré : » La remise des armes récemment effectuée montre que la situation à Ituri peut être résolu par nos propres moyens, un modèle a été mis en place. »