23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalConflit au Moyen-Orient: Renforcement de la sécurité en mer Rouge et escalade...

Conflit au Moyen-Orient: Renforcement de la sécurité en mer Rouge et escalade des tensions à Gaza

Dans un contexte d’intensification du conflit qui secoue la bande de Gaza depuis près de 96 jours, les forces navales états-uniennes, appuyées par un navire de guerre britannique, ont contré leur des drones lancés par la milice rebelle Houthie du Yémen en mer Rouge. Cet affrontement marque l’une des attaques de drones les plus importantes de la part des Houthis depuis le début de la guerre.

En terre de conflits, un sombre anniversaire se profile : Kfir Bibas, le plus jeune otage détenu par le Hamas, s’apprête à célébrer son premier anniversaire dans le tumulte de Gaza.

Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont annoncé avoir éliminé Ali Hussein Barji, commandant de l’unité des drones du Hezbollah, dans le cadre d’une frappe aérienne survenue mardi. Cette opération s’inscrit dans une phase d’escalade des échanges de tirs entre l’armée israélienne et le groupe terroriste soutenu par l’Iran, exacerbée depuis l’assassinat de Saleh al-Arouri, leader adjoint du Hamas, en territoire libanais.

Le débat numérique entourant la guerre n’est pas en reste, Elon Musk ayant suspendu le compte X du Hamas, qui n’est pas reconnu par les Nations unies. De leur côté, des enseignants de l’UNRWA échangent au sein d’un groupe Telegram, totalisant quelque 3,000 membres, des propos glorifiant le massacre du 7 octobre. Ces échanges ont été signalés et dénoncés par l’organisation UN Watch.

Sur un autre front, des médias libanais font état de « suppositions » selon lesquelles le Hamas envisagerait de transférer des otages vers l’Égypte.

Dans une tentative de limiter les pertes civiles dans la bande de Gaza, un porte-parole des IDF a affirmé que l’armée déployait de « vastes efforts ». Parallèlement, un jet de combat israélien a ciblé une base du Hezbollah dans le sud du Liban.

Sur la scène internationale, un vote est attendu au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution qui condamnerait les attaques des Houthis. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réitéré son soutien à une solution à deux États, bien que les rapports locaux décrivent leur entretien comme « tendu ». Washington augmente la pression sur le gouvernement israélien pour qu’il modère sa campagne militaire à Gaza, au vue de l’augmentation du nombre de civils tués.

Les Houthis ont décrit le lancement de drones de mardi en mer Rouge comme une réponse « préliminaire » aux attaques américaines, tandis que la défense italienne estime qu’un troisième front de guerre serait inutile à la sécurité en mer Rouge.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-israel-hamas-conflict-us-uk-warships-intercept-large-drone-missile-barrage-houthis-middle-east-396

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook