Le mardi 28 mars 2023, le général autoproclamé Daniel Matebura N’yikiriba, campé dans les forêts de Kigogo à Luindi, dans la province du Sud-Kivu, a fait son entrée à Kasika. Il a tenu une réunion avec certains de ses hommes, avant de se rendre à Mwenga-centre pour s’entretenir avec l’Administrateur de territoire et le commandant régiment. Selon les sources, le général vient soutenir les forces loyalistes des FARDC dans leur lutte contre le M23 soutenu par l’armée rwandaise.
À Mwenga Centre, le général a tenu des entretiens avec ces autorités administratives et militaires pour discuter de son soutien aux FARDC. Il partage des idées « afin de lutter ensemble avec les FARDC contre les menaces du M23 dans la province du Sud-Kivu mais aussi des autres groupes armés étrangers dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga », déclare un porte-parole.
La Société Civile locale exhorte les autorités à accueillir le général N’yikiriba et à lui faire confiance avec ses hommes, avec un cas particulier pour ce fils du terroir. En effet, sa prise d’initiative ainsi que sa détermination à soutenir les forces loyalistes pour mettre fin à la menace du M23 est tout à son honneur. C’est pourquoi la population locale le soutient pleinement et espère aboutir à des résultats favorables pour la paix et la sécurité dans le territoire de Mwenga.