Complètement immergée dans le tourbillon de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la RDC nourrit un espoir prudent. L’enjeu est de taille, mais l’équipe nationale, portée par l’esprit de Sébastien Desabre, se garde de tout excès d’optimisme. Le rideau se lève sur une compétition où les Léopards se présentent, non pas en tant que favorites accrochées à des illusions de grandeur, mais en véritables challengers déterminés à prendre leur revanche sur un passé récent morose.
La réapparition des Congolais sur la scène continentale se fait dans un contexte particulier, une soif de rachat après s’être vus privés de la précédente édition, ajoutée à une absence notable lors du dernier mondial au Qatar. Les Léopards, renouvelés sous la houlette de Desabre et ayant remisé les ombres d’un temps sous Hector Cuper, se présentent avec l’ambition de dépasser leur folklore habituel pour inscrire une page nouvelle dans leur histoire.
Si d’aucuns, observateurs et analystes confondus, estiment minimes les chances de la RDC à se couronner de lauriers – le célèbre Opta Analyst ne leur accordant que 2,4 % de probabilité – il reste que le sport roi est marqué par son incertitude. Le football, avec son caractère imprévisible, s’accorde bien avec la nature même de cette sélection congolaise, tour à tour capable d’exploits et de déceptions.
Desabre, tête pensante des Léopards, se montre modestement confiant : atteindre les quarts de finale serait déjà une victoire. Un cap à partir duquel tout peut basculer. Négligée par les pronostiqueurs, qui privilégient des équipes comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ou encore le Maroc, la RDC pourrait bien trouver, dans son statut d’outsider, l’énergie nécessaire pour surprendre. À l’instar du Cameroun en 2017, l’absence de pression est un atout que les Congolais pourraient transformer en élan vers l’imprévu.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-can-2023-leopards-remporter-trophee-sport-390