24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueRDC: La Cour constitutionnelle face au contentieux électoral, une décision imminente

RDC: La Cour constitutionnelle face au contentieux électoral, une décision imminente

Dans une atmosphère chargée d’anticipation et d’enjeux politiques conséquents, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo se penche sur le sort du scrutin présidentiel récent, suite à la contestation soulevée par le candidat Théodore Ngoy, détenteur d’un score de 0,02% des voix. Ce dernier a sollicité l’annulation des résultats proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui a vu la réélection du président sortant Félix Tshisekedi avec une majorité écrasante de 73,34%.

L’audience publique, qui s’est tenue dans la salle Marcel Lihau de la Cour de Cassation, a été marquée par les déclarations du président de la Cour constitutionnelle, le juge Dieudonné Kamuleta, soulignant que la Cour avait bien reçu la requête de Ngoy, dans laquelle il suggérait une prolongation de la période de vote.

Cependant, le magistrat a tenu à préciser que « ce n’est pas au requérant d’imposer à la cour la conduite à tenir, sauf en cas d’inconstitutionnalité », éclairant ainsi la position impartiale et autonome de l’instance judiciaire, comme le rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Durant son argumentation, s’étendant sur plus d’une heure, Ngoy a plaidé pour un « report » de l’audience afin de prononcer une « annulation des élections présidentielles », imputant sa demande aux irrégularités constatées. En réplique, le juge a exposé son point de vue.

De leur côté, l’accusation ainsi que les avocats du président Félix Tshisekedi ont pressé la Cour constitutionnelle de juger la réclamation recevable, bien que non fondée.

« Mr Théodore Ngoyi n’a pas su démontrer que seul son électoral a été victime du problème lié à l’illisibilité de la carte », a argué l’un des avocats du chef de l’État.

Dans un autre développement pertinent, la CENI a mis en veilleuse, pour une durée de 15 jours, son responsable logistique à Luilu, dans la province de Lomami, suspecté de participation à l’orchestration d’une fraude électorale lors des élections générales de décembre 2023.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-drc-constitutional-court-consideration-friday-370

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook