24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKwilu: Une organisation non gouvernementale salue l'annulation des votes de 82 candidats...

Kwilu: Une organisation non gouvernementale salue l’annulation des votes de 82 candidats par la CENI

En République Démocratique du Congo, la coordinatrice de l’organisation non gouvernementale, Muhindo Wasivinywa, a salué la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’annuler les votes obtenus par 82 candidats lors des élections législatives. Elle a exhorté les autorités judiciaires à traiter ces crimes d’office.

Madame Wasivinywa a souligné que les preuves sont en possession de la CENI et que les auteurs présumés de ces fraudes et violences devraient être jugés conformément à la loi congolaise.

Dans la même veine, elle estime qu’un procès public de ces événements devrait servir d’exemple dans la lutte contre la fraude électorale.

La veille, la CENI a annoncé l’élimination de 82 candidats aux législatives en raison de fraudes et de violences, ainsi que l’annulation des élections législatives nationales et provinciales dans les districts électoraux de Masimanimba, dans la province de Kwilu, et de Yakoma, dans la province du nord de l’Ubangi.

Sont notamment concernés trois ministres actifs et quatre gouverneurs de provinces, entre autres personnalités politiques proéminentes de la RDC. L’enquête se poursuit dans les circonscriptions de Budjala (Sud-Ubangi), Bomongo et Makanza (Équateur).

Par ailleurs, huit candidats à la présidentielle et d’autres leaders politiques ont souligné lors d’une conférence de presse que la décision de la CENI démontrait l’irrégularité des élections et ont exigé leur annulation totale.

Au nom de plusieurs figures politiques, dont Floribert Anzuluni, Franck Diongo, Moïse Katumbi, Seth Kikuni, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga, le candidat Martin Fayulu a affirmé que la fraude électorale témoignait d’un complot entre le clan politique au pouvoir, les agences d’État et la CENI.

Il a déclaré qu’il était étrange que la CENI ne reconnaisse que les élections législatives comme entachées de corruption et non les présidentielles, bien que les bulletins de vote aient été combinés en une seule et même enveloppe.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-drc-courts-investigate-election-fraud-333

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook